Apprentissage des Caractères Chinois

2019-11-11 22:49:00 - Niveau: facile

Acheter plus...

Même si ça n'est pas bon pour la santé.
title
Acheter plus...

Cette photo est une affiche de publicité du métro de Shanghai. C'est le jour des célibataires, le 11.11 (voir l'article de l'année dernière). Cette affiche est en rapport avec cette journée qui se résume à de la consommation sans limite. On y voit 2 cornets de frites et après chaque caractère, le chiffre 1. Le premier caractère s'écrit dans cet ordre:

mai
Le caractère mǎi

Ce caractère se prononce mǎi et signifie acheter. Le second caractère s'écrit dans cet ordre:

song
Le caractère sòng

Ce caractère se prononce sòng et signifie offrir. Ainsi, l'affiche dit simplement: Un acheté, un offert. Cette expression est très populaire dans les magasins et les restaurants en Chine.

Dans le pays, les enseignes comme McDonald, KFC, Pizza Hut ou encore Startbucks sont partout, surtout à Shanghai, la capitale de la consommation de la Chine continentale. Voici un exemple de l'emplacement des McDonalds dans une partie du centre de Shanghai, à noter l'échelle en bas à gauche (500 mètres seulement).

mcdonalds
Les McDonalds sont littéralement partout.

D'après des articles dans la presse économique, McDonald projette de doubler (!) le nombre de magasins dans le pays à l'horizon 2022 (Financial Times). Les Chinois n'ont pas fini d'en manger... Surtout que ces marques américaines sont considérées comme « étrangères » donc de bonne qualité. L'affiche propose même d'en manger gratuitement pendant toute une année si on gagne à un jeu.

zoom
Un an de frites gratuites, miam maim.

Le nom McDonald a bien sûr été sinisé avec des caractères chinois. Il s'agit d'une traduction phonétique pour ressembler au nom original 麦当劳 (prononcé mài dāng láo). Le premier caractère désigne le blé mais il faut bien le chercher dans ce type de fast-food.

Récemment, le groupe américain a décidé de changer le nom de la dénomination sociale de la société en Chine devenant 金拱门 (jīngŏngmén) signifiant "Arche d'or" (Les Echos). Cette nouvelle a fait rire les Chinois sur les réseaux sociaux et ils se sont mis à imaginer les noms d'autres marques connues basés sur leur logo.

arche
Chapeau rouge...

Ainsi:

  • Audi pourrait s'appeler les voitures à 4 anneaux,
  • Pizza Hut serait le restaurant au chapeau rouge,
  • Maserati ou la voiture harpon,
  • Rolex deviendrait les montres de la couronne dorée,
  • Nike: la marque "check" dans une liste de choses à faire,
  • Airbnb: l'entreprise du trombone,
  • Danone: la nourriture du jeune garçon.