Cette image est une partie d'une affiche publicitaire. En Chine, le 11 novembre (11) n'est pas la fête de la fin de la Première Guerre Mondiale mais la fête des célibataires! A l'origine, la fête du 11.11 a été créée par des étudiants (célibataires) car ils pensaient qu'eux aussi pouvaient être heureux, au moins pendant un jour... Les quatre "1" représentent quatre personnes seules.
Depuis 10 ans, cette fête a été transformée par Jack Ma (le fondateur d'Alibaba) en une fête commerciale. Un grand nombre des produits vendus sur le site sont soldés. Le 11.11 ou double 11 est traduit avec le caractère 双 (prononcé shuāng). Ce caractère est un pictogramme où l'on voit clairement l’idée du double. Il s'écrit dans cet ordre:
Sur l'image, le double 11 est précédé par deux autres caractères: 天 (tiān) le ciel et 猫 (māo) le chat, littéralement le chat du ciel. La prononciation de ces deux caractères se rapproche de celle de Tmall, une autre compagnie créée par Jack Ma. Il s'agit donc d'une affiche publicitaire pour le site de vente en ligne Tmall, très populaire en Chine (peut-être le site le plus populaire).
Maintenant, de nombreux sites ou magasins profitent du 11.11 pour faire des soldes (comme le Black Friday aux États-Unis).
En dessous, il y a trois autres caractères qui indiquent qu'il s'agit du dixième anniversaire de cette fête commerciale. Littéralement: 十 (shí) dix, 周 (zhōu) cycle et 年 (nián) année.
Le cycle d'une année est bien l'anniversaire (pour l'anniversaire d'une naissance d'une personne, un autre mot est utilisé 生日 (shēng ri): le jour de la naissance).