La crise diplomatique actuelle entre la Russie et l'OTAN (via l'Ukraine) pourrait avoir des conséquence sur l'intégrité territoriale de l'Ukraine. La Russie cherche ainsi à conquérir certaines parties du pays (la Crimée il y a quelques années et les régions de l'Est de l'Ukraine ou l'Ukraine dans sa totalité aujourd'hui).
Du côté de la Chine et du pouvoir chinois, l'intégrité territoriale du pays est une notion extrêmement stratégique et donc sensible. L'affiche présentée dans ce poste a été prise dans le Shandong au nord-est de la Chine. En bas, on y voit 8 caractères écris en gros:
Les 3ème et 4ème caractères sont ceux étudiés ici. Le 3ème caractère de la phrase s'écrit dans cet ordre:
Il se prononce lĭng et il signifie notamment diriger et mener. Un mot couramment utilisé est 领导 (lĭng dăo) qui désigne le dirigeant, le leader et le verbe diriger.
Le 4ème caractère de la phrase s'écrit dans cet ordre:
Il se prononce tŭ et il désigne la terre ou le sol. Un mot couramment utilisé est 土豆 (tŭ dòu) qui est la pomme de terre.
Ainsi, le mot 领土 (lĭng tŭ), littéralement le sol que l'on dirige, est donc le territoire!
Le message complet de l'affiche est sans ambiguïté. Le mot 中国 (zhōng guó) est un mot souvent rencontré dans des posts précédents (ici, ici ou là). Il désigne bien sûr la Chine. Ensuite, il y a le caractère 寸 (cùn) qui est une unité de mesure chinoise représentant environ un tiers de 10 centimètres (3.3 centimètres). Il désigne aussi par extension une petite mesure. Le mot 寸土 représente donc une très petite partie de sol. Enfin, 不让 (bù ràng) signifie mot à mot ne pas (不) et céder (让), ou ne pas faire de concession.
Au final, le message complet est clair: le territoire chinois, ne pas en céder un seul pouce!!! (avec les trois points d'exclamation).
Pour le gouvernement chinois, l'intégrité territoriale de la Chine est une notion extrêmement sensible puisque plusieurs territoires sont contestés par la Chine et ses voisins. Il y a notamment une partie à l'Ouest de la Chine dont le conflit avec l'Inde (article du Monde) mais aussi un certain nombre d'archipels (les îles Paracels, Senkaku, Spratleys. Enfin et surtout, il y a la question éminemment stratégique de Taïwan (article de la Tribune). De nombreux experts n'ont d'ailleurs pas manqué de faire le rapprochement entre la situation de l'Ukraine avec la Russie et celui de Taïwan avec la Chine (article du Libération notamment). Il s'agit de reconstruire l'intégrité territoriale passée, de grè ou de force.
Pour aller plus loin, l'image illustrant le texte de l'affiche est très intéressante. Il s'agit de la photo aérienne de l'île Yongxin dans le fameux archipel des Paracels (ou île Woody, île Boisée en français) présentée dans cette page Wikipedia. Si on utilise Google Maps pour visualiser une image satellite récente, on remarque que l'île a sensiblement changé d'aspect! (lien Google Maps).
Cette île est un des exemples de la "modification" (notamment la militarisation) par le gouvernement chinois de certaines îles contestées. Des études sur l'évolution de ces îles sont menées pour évaluer les impacts. Voici ainsi le cas de l'île Yongxin (lien concernant la transformation de l'île). Cette île n'est plus aussi "boisée" qu'à l'origine...
Pour conclure, Il est écrit en haut de l'affiche: La Mer de Chine du Sud (南海), notre (我们) magnifique (美丽) territoire (国土, territoire du pays) de couleur (色) bleue (蓝). Ces îles ont, malheureusement, été très largement affectées par l'intervention humaine récente... L'importance stratégique du territoire en est la cause principale dans le cas des îles de la Mer de Chine du Sud.
Pour terminer, voici une photo d'un t-shirt (humoristique) vu dans une rue de Shanghai. La personne le portant nous a dit qu'il avait été acheté en Corée du Sud où de nombreux touristes Chinois se rendent pendant les vacances. Les îles Diaoyu sont le nom chinois des îles Senkaku évoquées plus haut.