Le grand problème des masques! Pour le journal Le Monde, c'est même la "guerre des masques" (article du 10 avril 2020). La capture d'écran ci-dessus date du 10... février 2020 (2 mois avant l'article du journal Le Monde)!

Les caractères étudiés ici sont ceux encadrés en rouge. Le premier caractère se prononce kŏu et s'écrit dans cet ordre:
Ce caractère signifie bouche. Il est aussi une clé très répandue dans de nombreux autres caractères en lien avec la bouche. Par exemple, noter la présence de ce caractère dans 吃 qui signifie manger, 喝 le verbe boire, 呼吸 qui signifie respirer ou encore 唱 qui est le verbe chanter.
Le second caractère, bien plus complexe à écrire, il se prononce zhào et s'écrit dans cet ordre:
Ce caractère signifie couvrir. Ainsi, l’objet qui couvre la bouche est le fameux masque, qui fait la une de l'actualité depuis plusieurs semaines dans le monde.

Dans l'image présentée, le mot masque est précédé par un autre caractère: 戴 (prononcé dài). Il s'agit du verbe porter un accessoire (porter un vêtement est un autre caractère). Le président chinois Xi porte bien le masque sur la photo. La seconde partie du message est facilement compréhensible avec la photo. Il y a d'abord le caractère 测 (prononcé cè) qui signifie mesurer et 体温 (tĭ wēn) qui est mot à mot le corps (体) et la température (温). La seconde ligne du message signifie donc mesurer la température. Le président chinois montre bien l'exemple, c'est un classique de la communication de pouvoir chinois. En effet, cette image est tirée du Quotidien du Peuple...

En Chine, pays producteur de masques, ceux-ci ont été rapidement produits et réservés à la population. Leur distribution a été facilitée par la grande organisation des résidences où vivent les Chinois. En Chine, et particulièrement en ville, chaque groupe d'habitations est géré par des petits comités, il suffit de justifier de son domicile et ce bureau fournit un bon valable pour une boite de masques (voir ci-dessus) qu'on peut retirer en pharmacie chaque mois.

C'est l'avantage d'une organisation planifiée par un pouvoir centralisé...

Le dessinateur du journal Le Monde y voit un autre message... (voir le précédent article), c'était avant que chez nous, le coronavirus n'arrive et que les masques fassent défaut! Car, en Chine, la vie a maintenant bien repris.