Apprentissage des Caractères Chinois

2019-09-11 23:09:00 - Niveau: normal

Hong-Kong (partie 2)

Les contestations à Hong-Kong s'amplifient.
title
Hong-Kong (partie 2)

Cette image est une photo du tract présenté au post précédent. Quatre caractères sont mis en évidence et deux sont étudiés ici. Le premier 罢 est sous sa forme traditionnelle (罷) comme c'est l'usage à Hong-Kong. Il se prononce bà et s'écrit dans cet ordre:

ba
Le caractère bà

Il signifie cesser, stopper. Le second caractère 工 se prononce gōng, désigne le travail et s'écrit dans cet ordre:

gong
Le caractère gōng

L'action d'arrêter le travail désigne bien sûr la grève. Les deux caractères précédents sont 全 (quán) qui signifie entier et 城 (chéng), la ville. Le message complet est donc: toute la ville en grève.

Depuis maintenant plusieurs mois, la ville de Hong-Kong est secouée par une série de grèves générales et de manifestation de plus en plus violentes. Bien que la cheffe de l'exécutif de Hong-Kong, Carrie Lam, ait récemment retiré le projet de loi permettant l'extradition de "criminels" vers la Chine continentales, les manifestations se poursuivent. Les manifestants réclament également la démission de Carrie Lam, qu'ils considèrent comme une marionnette dirigée par Pékin et le président Xi (article du Monde du 8 septembre 2019). Les affiches dans la rue sont très claires à son sujet.

hk3
Pas d'excuse Carrie Lam (ils ont volontairement fait une faute dans son nom, "lame" en anglais signifiant mauvais...)

Les manifestants l'accusent de ne pas défendre les acquis du système de Hong-Kong (loi fondamentale) négociés avec les Anglais lors de la rétrocession de la ville à la Chine en 1997 et de les avoir traités de criminels lors des premières manifestations. Présent lors de l'une d'elles, ils n'étaient pas du tout violent. Certains ont accusés les policiers de s'être mis en civil et d'avoir frappés les manifestants à coups de bâtons dans une station de métro.

hk1
Une attaque d'hommes armés dans le métro contre un manifestant

Un autre signe de la contestation est la présence des Post-it. En 2014, lors d'un précédent mouvement, les étudiants avaient créé le Lennon Wall en relation avec celui érigé en Pologne par des étudiants dans les années 80 contre le régime communiste (explications ici et ).

hk2
Un "Lennon Wall" dans le quartier de Wan Chai

Enfin, parmi tous les sujets traitant du mouvement actuel à Hong-Kong, voici un article anglophone présentant une des façons de mobiliser les manifestants à travers des dessins et des prospectus comme celui présenté dans ce post: Article CNN.

metro
Attention dans le métro...