Apprentissage des Caractères Chinois

2019-04-29 13:52:00 - Niveau: normal

Chine forte!

L'avenir de la Chine à travers sa jeunesse
title
Chine forte!

Cette photo a été prise dans une rue de Shanghai. On y voit 2 enfants jouer au ballon. Un caractère est répété deux fois: 强 (prononcé qiáng). Il s'écrit dans cet ordre:

img
Le caractère qiáng

Ce caractère est définit en français par les adjectifs fort et puissant. Le message complet est:

img
La jeunesse est importante

Le premier mot associé à 强 est 少年 (prononcé shào nián), littéralement peu d'années, ce qui désigne les jeunes, les adolescents (entre 10 et 16 ans généralement). Le second mot associé à 强 est 中国 (prononcé zhōng guó), mot à mot milieu (中) et pays, empire (国). L'empire du milieu c'est bien sûr la Chine!

Ainsi, l'affiche nous dit donc: une jeunesse forte pour une Chine forte.

Ces affiches sont omniprésentes en Chine (avec beaucoup de 强): dans la rue, dans les parcs, dans les malls, sur les panneaux publicitaires, dans les transports... Nous en verrons d'autres dans de futures publications. Elles ont vocation à donner des conseils, des objectifs (toujours patriotiques), à rappeler les principes fondamentaux que la société chinoise se doit respecter. Les messages sont toujours très basiques afin d'être facilement compris par le plus grand nombre.

img
Un autre message pour la route!

En haut à gauche, et pour information, il est écrit: 讲文明,树新风. Le mot 文明 à été étudié dans une publication précédente. Il définit la (bonne) éducation. 讲 est le verbe parler. 树 est un arbre mais est aussi le verbe planter, cultiver. Enfin, 新风 définit mot à mot une nouvelle tendance. Ainsi, le message complet est: Parler de manière éduquée pour cultiver une nouvelle tendance. Encore un conseil bien avisé.

img
Le logo de la banque étatique CITIC

Enfin, on peut remarquer que cette affiche a été fixée sur une structure métallique où il est écrit 2 fois CITIC. Cette affiche a dont été placée sur la fenêtre de la banque chinoise CITIC, l'une des plus grande banque de Chine. C’est une banque d'État, d'où les messages de cette nature...